Ensuite elle a réussi à mobiliser de nombreuses forces sur place et en France pour réaliser les infrastructures supplémentaires (réfectoire, salles de classes, bloc sanitaire etc.). Elle a également mobilisé de nombreuses forces humaines (médecins, infirmières, aides sociales, conseillers pédagogiques etc.).
Nous avons rencontré Sœur Thérèse fin 1999 et avons décidé de l’accompagner dans son action solidaire. Nous essayons depuis cette date d’apporter notre contribution à son action. Notre aide depuis cette date assure les deux-tiers des frais de fonctionnement du Centre, en gardant comme priorité la partie éducative.
Depuis fin 2007, Sœur Thérèse a été rapatrié par sa Congrégation pour cause de santé. Ne ménageant pas son corps, la dureté de ce travail sur le terrain a amoindri sa santé physique. A l’âge de 76 ans elle a passé la main, avec regrets, tout en continuant de veiller sur le Centre Bétania depuis sa maison de retraite de Plouha où elle est décédée le 16 juin 2018 à l’âge de 85 ans.
L’Association Les Enfants d’Ankasina a été créée en 2000 pour apporter des fonds et du soutien humain à l’association Malgache qui gère l’école et le dispensaire du quartier Ankasina, à Tannanarive.