• Parrainer un enfant

L’éducation est notre droit de naissance à tous, où que nous soyons nés ! Même si les besoins sont partout incommensurables, il n’y a pas de petit don dérisoire car toute action positive fait du bien à l’ensemble de la communauté humaine, ici ou ailleurs. Plus que jamais, nous avons besoin de nous unir autour de grandes causes charitables. Pourquoi ne pas découvrir cette puissance de la Charité, de la Solidarité et du Don du Cœur, en parrainant un petit garçon ou une petite fille du quartier Ankasina à Antananarivo, l’un des plus pauvres au Monde ?

Parrainer un enfant


Grâce à votre cotisation de 20€ minimum par mois, vous contribuez au fonctionnement de notre école et son dispensaire, et vous alimentez les caisses de nos deux cantines, scolaire et sociale. Même si votre don profite à tous nos élèves, vous suivez cependant la scolarité d’un enfant en particulier, qui est alors votre filleul ou votre filleule, et que vous accompagnez tout au long de sa vie au Centre et même après, si son niveau scolaire le permet.

Après que vous nous ayez indiqué si vous voulez parrainer un garçon ou une fille, nous choisissons pour vous un élève de petite section de maternelle, ou du primaire, si vous préférez. Ensuite, année après année, vous pouvez le voir grandir et évoluer, passer de classe en classe jusqu’au CM2. Pour certains, nous assurons également le suivi au collège ou en formation professionnelle. Vous recevez des nouvelles plusieurs fois par an puisque nous vous adressons bulletins de notes, bulletins médicaux, et photos. Le Service Suivi Filleul situé à Antananarivo, dans les locaux du Centre, est habilité à vous prévenir en cas de besoin ou de  problème concernant l’enfant ou sa famille (matériel, PPN, maladie, accident, opération, chômage, séparation, inondation ou incendie) et nécessitant une aide financière. Dans ce cas, vous êtes informé du montant de la dépense, mais nullement tenu d’y répondre positivement si vous ne le souhaitez pas ou si cela ne vous est tout simplement pas possible.


Être parrain pour Les Enfants d’Ankasina c’est :

  • Soutenir la cause des enfants et promouvoir leurs droits.
  • Correspondre avec votre filleul ou filleule à travers des lettres, des dessins, des photos que vous échangez.
  • Suivre son évolution en recevant un rapport annuel concernant sa scolarité, ses progrès et l’état d’avancement des activités du programme.
  • Avoir la possibilité de rendre visite au Centre afin de rencontrer votre filleul ou filleule, sa famille et sa communauté et de mieux vous rendre compte des bénéfices concrets du parrainage.
  • Apporter votre soutien à toute une famille au travers du parrainage d’un enfant.

Depuis 25 ans, le parrainage d’enfant est le fondement de notre Association.

Cette aide durable démontre son efficacité. En effet, au Centre Bétania, nous avons de nombreux cas de jeunes qui ont pu continuer des études ou avoir une formation professionnelle après y avoir suivi leur petite scolarité.

Les étapes du parrainage

1ère étape : Vous communiquez vos souhaits
Selon vos aspirations, vous pouvez choisir de parrainer un petit garçon ou une petite fille, de la maternelle, ou du primaire, un étudiant ou une classe.

2ème étape : Vous recevez le dossier de l’enfant
Dans ce dossier, vous découvrez :

  • la photo de votre filleul ou filleule,
  • une présentation de cet enfant et de sa famille, une description de son caractère et de ses conditions de vie, grâce à une fiche de renseignements très détaillée.

3ème étape : Vous validez votre choix et vous nous donnez vos critères de soutien financier :

  • Le montant de votre cotisation (minimum 20 € par mois, déductibles à hauteur de 66%),
  • La fréquence de versement ( mensuelle, trimestrielle ou annuelle)
  • Le moyen de paiement (chèque, paiement en ligne ou virement sur le compte de l’association)

4ème étape : Vous entretenez une relation privilégiée avec votre filleul ou filleule

La correspondance – Pour tisser des liens avec l’enfant, nous vous encourageons à lui adresser :

  • un premier courrier très rapidement après avoir reçu votre dossier de parrainage,
  • puis de temps à autre, une lettre pour qu’il apprenne à vous connaître (votre vie, votre famille, vos passions, votre ville, vos goûts, la météo, les traditions…), tout en évitant ce qui constitue un trop grand décalage entre vos conditions de vie et les siennes. Dans la mesure du possible, c’est votre filleul ou filleule qui vous répond. Dans le cas où il ne sait pas écrire ou a des difficultés en français, c’est l’une de nos deux assistantes sociales qui rédige la réponse pour lui et il l’a recopie.

2 rapports par an – Deux fois par an, nous vous adressons le bulletin de notes, un bulletin médical et des photos.

Une possibilité de rencontre – Vous avez la possibilité de rencontrer l’enfant que vous parrainez.
Si vous souhaitez rendre visite à votre filleul ou filleule, nous vous aidons dans vos démarches et vos contacts pour organiser votre visite sur place.

5ème étape : Vous lui permettez de devenir un adulte responsable

Grâce à votre parrainage, vous donnez accès à votre filleul ou votre filleule à :

  • l’éducation,
  • la santé,
  • l’alimentation,
  • la formation professionnelle.

Dans certains cas, l’accompagnement de l’enfant se poursuit jusqu’à sa majorité ou jusqu’à la fin de ses études.

Il est temps ensuite de laisser l’enfant vivre sa vie après l’avoir accompagné tout au long de son développement. Ceux qui ont eu la chance de poursuivre leurs études ou apprendre un métier reviennent généralement pour donner un coup de main aux autres enfants (soutien scolaire, témoignage,…)

Vous souhaitez rejoindre notre grande famille solidaire des parrains et marraines d’Ankasina, vous pouvez le faire facilement soit en ligne, soit par courrier papier en téléchargeant ce document.

Vous recevez alors régulièrement la newsletter des Enfants d’Ankasina qui vous tiens informé de toute l’actualité de l’Association et de la vie au centre Bétania.

Pour tout renseignement, nous sommes à votre disposition à l’adresse suivante :
contact@ankasina.org

Questions/Réponses

Pouvons-nous envoyer des colis à nos filleuls ?

Nous déconseillons d’envoyer des colis aux enfants car cela vous coûte cher et n’arrive pas toujours. D’autre part nous nous sommes aperçu que les cadeaux correspondaient rarement aux besoins des enfants et sont souvent revendus par leurs parents. Nous préférons dans l’intérêt de tous, que vous versiez de l’argent à l’Association pour l’anniversaire de l’enfant, la rentrée des classes ou Noël. Cela vous garantit de faire plaisir à votre filleul sans générer de jalousies entre enfants et sans les mettre mal à l’aise. En revanche des envois de courriers, photos, ou mails sont tout à fait possibles. Nous vous enverrons l’adresse du centre sur demande. Celle-ci figure sur la Charte de Parrainage que vous recevez en début de parrainage. D’une manière générale, nous préférons les envois par mails, plus simples, plus rapides, plus sûrs.

Pouvons-nous rendre visite à notre filleul lors d’un voyage à Madagascar ?

Nous sommes favorables à la venue des parrains et marraines à Madagascar, afin de favoriser la rencontre avec leur filleul.e. Toutefois afin de protéger les enfants et leur famille du choc des cultures, nous devons organiser ces visites avec un minimum de règles en tenant compte des particularités du pays et du quartier.

Pour des raisons de sécurité, vous devez être accompagné dans le bidonville par un employé du Centre, c’est pourquoi il est impératif d’avertir la coordinatrice de votre venue par mail à l’adresse : betania@ankasina.org

Nous vous proposons une visite type qui pourra être aménagée sur place.

  • Accueil au Centre par la coordinatrice et le Service Suivi Filleuls
  • Présentation des différentes activités et découverte de l’école
  • Rencontre avec votre filleul.e dans le Centre.

Vous pourrez passer un moment privilégié avec l’enfant en participant avec lui à une activité (jeu, dessin, lecture etc…). Ce temps de partage avec l’enfant vous permettra de le mettre en confiance et de favoriser l’échange. Il est souhaitable que vous rencontriez sa famille c’est pourquoi nous demanderons aux parents dans la mesure du possible de se déplacer à l’école. D’une manière générale, nous préférons éviter les déplacements dans cette zone difficile qu’est le bidonville (insécurité, insalubrité) afin de protéger aussi votre filleul.e et sa famille dont la maison pourrait être “visitée” après votre passage, des voleurs potentiels pouvant supposer que vous y auriez amené quelque trésor !

Pouvons-nous envoyer des cadeaux ou de l’argent à notre filleul(le) ?

Ne vous attendez pas à une démonstration affective de votre filleul car les malgaches sont très pudiques et n’apprécient pas forcément les effusions.
N’oubliez pas que la famille peut profiter de votre présence pour vous solliciter financièrement, ce qui n’est pas le but de votre visite et pourrait fausser la relation que vous avez avec l’enfant.
Il est strictement interdit de donner de l’argent ou d’acheter des cadeaux à la famille sans consultation préalable de notre Coordinatrice et des assistantes sociales du Service Suivi Filleuls.

Quand aurai-je des nouvelles de mon filleul ?

Vous recevrez deux fois par an les bulletins de note, les bulletins de santé et une photo. Si vous faites un don pour son anniversaire, le Service Suivi Filleuls vous fera parvenir un mot de remerciement et une photo de votre filleul.e avec son cadeau. Enfin si vous participez aux collectes de Noël et de rentrée des classes, vous aurez également une photo. Nous sommes une petite association et nous pouvons à tout moment par un simple mail, vous donner des nouvelles d’un enfant qui présente un cas particulier (maladie, décès etc…) ou répondre à une question spécifique : contact@ankasina.org

© Ankasina.org.