• Parrainer un étudiant

En début d’année scolaire 2022-2023, nous avons eu  le grand bonheur d’avoir pour la première fois, 5 jeunes bacheliers en études supérieures. L’année suivant, ils étaient 12 de plus ! Ceci représente une grande avancée et une belle victoire pour tous les intervenants dans l’éducation et l’accompagnement des enfants de Ankasina. 

En effet, de plus en plus, notre vocation est de privilégier la qualité de l’enseignement donné plutôt que la quantité d’enfants accueillis. C’est parfois un choix difficile à faire car il implique que nous accueillons moins d’enfants en petite section de maternel.

Nous avons pris cette décision sur l’initiative de Clara, la Directrice de l’école, en concertation avec le Conseil d’Administration du Centre Bétania, et avec le soutien de l’ensemble du Bureau de notre Association en France. Dans le cadre de cette nouvelle orientation,  l’école ouvre dès la rentrée 2024-2025, des classes niveau Collège (6ème, 5ème, 4ème et 3ème).

En privilégiant l’accueil du plus grand nombre possible d’enfants du bidonville, nous les accompagnons certes pendant les 8 années de maternelle et de primaire, mais la plus grande majorité d’entre eux n’ont pas les capacités de poursuivre leur scolarité et se retrouvent à la fin du CM2 quasiment au même point qu’en entrant.

Or, notre vision est toute autre. C’est donc d’un commun accord que nous avons ensemble, décidé d’accompagner le plus loin possible les meilleurs élèves afin que ces derniers soient suffisamment armés psychologiquement et scolairement, pour pouvoir ensuite rejoindre un lycée publique ou privé et accéder aux études supérieures avec toutes les chances de réussir.

Nous pensons qu’il vaut mieux recentrer notre attention autour de ces élèves, afin que tous les efforts fournis et l’énergie déployée débouchent sur une  qualification significative pour les jeunes que nous accompagnons aient un bon métier, qu’ils gagnent correctement leur vie, et puisse ainsi peu à peu hisser l’ensemble du pays vers le haut. 

Soutenir un étudiant représente donc l’espérance en un avenir fructueux et nous le savons tous, les enfants sont notre avenir.

En 2024, nous avons précisément 17 étudiants dans les secteurs suivants :

  • Animateur au développement (2)
  • Educateur spécialisé
  • Gestionnaire de banque
  • Avocat/Magistrat (3)
  • Journaliste
  • Chirurgien
  • Sage-femme/Chef de Maternité (2)
  • Guide touristique/Responsable d’Agence de Voyage
  • Chef de chantier
  • Gestionnaire d’entreprise et de projet
  • finance et comptabilité
  • Informatique
  • Français

Le montant de l’aide varie selon les études, allant de 150€ à 300€ par an, payable en une seule fois en début d’année ou selon un échéancier (en général à chaque trimestre). A ces frais d’inscription et de scolarité s’ajoutent parfois des frais annexes comme l’achat d’un ordinateur, l’abonnement à un réseau, des frais de transport, voire d’hébergement lorsque l’école se trouve trop loin du domicile ou que les conditions de vie de la famille ne permettent pas à l’étudiant de travailler dans de bonnes conditions, un budget pour les repas, des cours de soutien, etc… Selon ses moyens, le parrain ou la marraine en financera une plus ou moins grande partie.

LEA fait régulièrement des Appels aux Dons pour les Etudiants. Les dons récoltés constituent une cagnotte que nous utilisons lorsque des besoins apparaissent et dans la mesure ou le “sponsor” personnel de l’étudiant ne peut pas y répondre favorablement.

Soutenir nos Etudiants est notre priorité !

© Ankasina.org.