A Madagascar, une “aggravation inquiétante de la pauvreté”, estime la Banque mondiale

 — 
À Antananarivo, la Banque mondiale a présenté, ce 22 février 2024, son rapport « Évaluation de la pauvreté à Madagascar : naviguer sur deux décennies de pauvreté élevée et tracer la voie du changement ». Ses auteurs ont évoqué des pistes pour sortir la Grande île d’une pauvreté élevée et stable au niveau rural mais qui s’est accrue au niveau urbain.

Constat sans appel pour Madagascar : 80% de la population rurale de l’île vit actuellement en-dessous du seuil de pauvreté. Une statistique très élevée mais qui reste stable. En revanche, le taux de pauvreté urbaine s’est, lui, gravement détérioré, passant de 42% en 2012 à 55% en 2022.

Ces données alarmantes ont été présentées le 22 février 2024 par la Banque mondiale à l’occasion de la publication de son « Évaluation de la pauvreté à Madagascar ». L’occasion également de dresser les priorités pour permettre à la Grande Île d’inverser la tendance.

Ana Maria Oviedo, la seconde auteure du rapport et économiste senior sur la pauvreté à la Banque mondiale :
« Il y a deux choses qui fonctionnent pour réduire la fécondité précoce et donc la chaîne de pauvreté intergénérationnelle. La première, c’est l’éducation et en particulier l’achèvement du secondaire ; la deuxième, c’est l’accès au service de santé sexuelle et reproductive, à l’information et au planning familial. Et donc, ici, à Madagascar, il faut faire les deux. Parce qu’on a un achèvement du secondaire qui est encore trop bas. Donc, il faut essayer de garder les filles à l’école le plus longtemps possible et faut renforcer l’approvisionnement de services de santé sexuelle et reproductive dans les centres de santé de base. »
C’est ce que nous avons mis en place depuis des années au centre Bétania à Antanarivo : Une école et un dispensaire avec accès au planning familial. A la rentrée prochaine, nous allons ouvrir une classe de collège pour pouvoir suivre plus longtemps les enfants de l’école jusqu’à la fin du secondaire. Nous avons besoin de votre aide pour continuer à les soutenir. www.ankasina.org ou contact@ankasina.org

Articles récents

Marie Jeanne

Negar et Raoul

© Ankasina.org.